| Vous mettriez comment, vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Colonel Hathi

Nombre de messages : 2062 Localisation : proxima du comptoir Date d'inscription : 17/10/2006
 | Sujet: Vous mettriez comment, vous ? Mar 18 Mar 2008, 21:35 | |
| Bonjour, J'ai besoin des Académiciens de l'Annexe ! Pas des Star Académiciens. Ceux là peuvent retourner sous leur douche ! J'ai un problème avec la phrase : Un domaine, un lieu, une série, un pays vous passionnent ? J'ai un gros doute sur la façon d'écrire "passionnent".  Spontanément, je ne l'aurai pas mis au pluriel en pensant qu'il s'agit d'une énumération à prendre élément par élément et non de la somme de tous ces éléments. Qu'en pensez-vous ?  | |
|
 | |
lobotomie_

Nombre de messages : 1694 Age : 52 Localisation : deux kilomètres avant le pont, vous tournez ! Date d'inscription : 18/10/2006
 | Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Mar 18 Mar 2008, 21:48 | |
| que c'est une bonne question... j'écrirais "ent" aussi, mais tu m'as mis le doute  | |
|
 | |
Feuille

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Mer 19 Mar 2008, 07:36 | |
| Je pense que cela dépend... J'écrirais "-ent" si "Vous" est passionné par plusieurs des thèmes. La passion concernant plusieurs éléments, "un domaine ET un lieu ET une série", on met le pluriel. En revanche, si le sens est "un lieu OU une série OU un domaine"... j'écrirais "passionne". Parce que la passion ne porte que sur un des éléments, à choisir parmi plusieurs. J'aurais spontanément mis au pluriel, c'est le fait de passer par les "et" et les "ou" qui m'a permis de clarifier mon "analyse"...  | |
|
 | |
Colonel Hathi

Nombre de messages : 2062 Localisation : proxima du comptoir Date d'inscription : 17/10/2006
 | Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Mer 19 Mar 2008, 10:07 | |
| Merci ! Vous m'aidez beaucoup tous les deux !  Oui, Feuille, je fais la même analyse que toi.  Mais ça ne me donne pas la réponse pour autant.  Poussons plus loin la réflexion, si vous le voulez bien. Dans ce genre de tournure de phrase, la logique ne voudrait-elle pas qu'il s'agisse d'"un des éléments (à choisir parmi plusieurs)" plutôt que de plusieurs éléments concernés par la passion ? Je tiens ce raisonnement du fait qu'en général, parlant de passion, on n'évoque d'un élément constituant cette passion. mais en fait, je n'en sais rien...  Lobo_, Ce ne sont pas des manières !  Enlève ton doute une bonne fois pour toi. Alors, je te laisse encore le temps de la réflexion. | |
|
 | |
Feuille

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Mer 19 Mar 2008, 10:14 | |
| Je pense que dans ce cas, il s'agit d'un élément (ou, un à la fois)  singulier, car un peut n'avoir qu'une passion, et être tout de même concerné. Dans d'autres (prenons un exemple au hasard) : "La musique, le chant, la danse vous passionnent ? La Starak est faite pour vous !"  pluriel, car c'est la concordance des passions qui est intéressante ici. A mes yeux, donc, rien à voir avec le fait que "en général, parlant de passion, on n'évoque d'un élément constituant cette passion"... je persiste à penser que c'est une question de contexte... et de sens qu'on veut donner à la phrase. ^^ | |
|
 | |
Colonel Hathi

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Mer 19 Mar 2008, 10:35 | |
| Bon exemple !  Je vais relire la phrase d'origine (que j'ai modifié ici) qui concernait un même thème. La voici : - Spoiler:
Un sujet, un magasine, une collection, une encyclopédie vous passionnent ? Parlez-nous en, nous ferons tout pour vous les procurer.
Heu ? Elle est extraite du site d'une librairie. Notez au passage l'orthographe du mot "magasine" ! Etonnant pour un libraire... Est-ce que la phrase d'origine correspond à ton exemple, Feuille ? | |
|
 | |
Feuille

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Mer 19 Mar 2008, 10:38 | |
| Cela concerne un même thème, mais... je pense que le singulier conviendrait mieux.  "Un de ces ouvrages vous passionne, nous vous le procurerons". Curieux pour un libraire, effectivement...  En parlant de fautes... je résiste depuis plusieurs jours à l'envie d'entrer dans la pharmacie d'à côté pour leur dire qu'on n'écrit pas "pierre ponse"... ^^ | |
|
 | |
lobotomie_

Nombre de messages : 1694 Age : 52 Localisation : deux kilomètres avant le pont, vous tournez ! Date d'inscription : 18/10/2006
 | Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Jeu 20 Mar 2008, 08:35 | |
| | |
|
 | |
Feuille

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Jeu 20 Mar 2008, 09:08 | |
|  Ah là là, comme quoi le politiquement correct est terriblement destructeur... ^^ | |
|
 | |
Colonel Hathi

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Jeu 20 Mar 2008, 10:08 | |
| Tout pareil que toi, Feuille !  Je pense aussi que c'est un même champs lexical mais que le singulier conviendrait mieux. Je leur ai indiqué toutes leurs fautes par mail. Attendons la réaction ! Tu fréquentes un forum "maux des raies", Lobo_ ? Hmmm je comprends ton hésitation et ta lenteur à la sortir !  Feuille, N'hésite pas ! Il t'en remercieront s'ils ne sont pas bêtes et méchants. Ca me rappelle les "pièges à sourie" qu'on trouve parfois au rayon bricolage. | |
|
 | |
Feuille

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Jeu 20 Mar 2008, 10:16 | |
| Ou les fautes d'accord en une des journaux (quoique, là, c'est encore pire...  ) Vous nous tiendrez au courant ? ^^ | |
|
 | |
Colonel Hathi

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Ven 21 Mar 2008, 09:03 | |
| J'ai reçu une réponse, le site est corrigé. Ce n'était pas la seule faute signalée, ils ont corrigés l'ensemble. Il reste quelques fautes oubliées, je les relancerai un peu plus tard.  Voici l'intégralité de la réponse reçue : - Spoiler:
Bonjour, nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions. Nous avons réalisé ce site courant février en quelques heures et n'avions jusqu'a présent pas pris le temps d'en assurer une relecture complète. Encore merci pour votre aide. Bien cordialement,
C'est vrai qu'ils sont ouverts tôt et fermés tard le soir, et même le dimanche matin et les jours fériés. pas de réponse particulière, ni de correction sur le "vous passionnent". C'est leur choix, mais je ne désespère pas.  | |
|
 | |
Feuille

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Ven 21 Mar 2008, 09:19 | |
| ^^ La réponse est agréable, en tous cas. 'p't'être qu'ils se mettront à tout corriger un jour de fermeture pour inventaire...  | |
|
 | |
Colonel Hathi

| Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ? Ven 21 Mar 2008, 12:06 | |
| Je ne les ai jamais vu faire l'inventaire ! Il travaille en flux tendu.  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vous mettriez comment, vous ?  | |
| |
|
 | |
| Vous mettriez comment, vous ? | |
|